Bordeaux est officiellement candidate à l’organisation de la RoboCup 2020. Elle peut notamment compter sur l’équipe Rhoban menée par le Laboratoire de Recherche en Informatique (Labri) de l’Université de Bordeaux.

La Fédération Française de Robotique (FFRob) a pour objet de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance de la robotique et des sciences afférentes. A ce titre, elle est à l’origine et porte le projet de candidature française à l’organisation de la RoboCup à Bordeaux en 2020.

La RoboCup est la principale compétition internationale scientifique et technique en matière de robotique et d’intelligence artificielle. Elle se déroule chaque année dans un pays et un continent différents, rassemble plus de 3500 compétiteurs et 5000 robots et attire 40 à 130.000 visiteurs.

La candidature française s’appuie à la fois sur son histoire (la France faisait partie des cofondateurs de la compétition dès 1996 et a organisé sa seconde édition à Paris en 1998) et sur son actualité (l’équipe bordelaise Rhoban est triple championne du monde de sa catégorie et distinguée en 2017 à Nagoya comme « meilleur humanoïde »).

Déposé, formellement, le 15 février 2018, le dossier de candidature a désormais besoin du soutien possible de la plus large communauté entrepreneuriale, académique et institutionnelle possible.

Je soutiens la candidature