La Grande Jonction est désormais un rendez-vous incontournable de l’écosystème numérique et entrepreneurial bordelais. Son édition 2018 qui se tiendra le mercredi 7 mars au Palais des Congrès de Bordeaux, vous permettra, d’échanger en direct sur les stands des principaux acteurs du territoire. Revue d’effectif.

 

aquinetic grande jonction

 

Le pôle Aquinetic est un pôle de compétences régional en logiciel et technologies libres créé en 2009. Son objectif est de promouvoir le développement d’une filière économique des technologies libres sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Aquinetic est membre du Conseil national du logiciel libre (CNLL) et partenaire des pôles de compétitivité mondiaux Systematic Paris Région et Aerospace Valley. Il est également partenaire du CEI Poitiers, de Digital Bay, Bordeaux Unitec et Helioparc Pau.

Aquinetic a pour vocation d’accompagner de nombreux projets open source dont certains sont clairement présents dans la thématique de l’intelligence artificielle et la robotique humanoïde : Pollen Robotics, Nopapervox etc…

 

aquinum grande jonction

Aquinum est l’association des professionnels du numérique en Aquitaine. Nous avons pour mission de fédérer et animer un communauté de près de 450 professionnels et futurs professionnels (comme les étudiants) du numérique qu’ils soient développeurs, rédacteurs, graphistes, consultants, vidéastes, ergonomes, programmateurs, community manager, etc.

Aquinum développe pour ses membres et la filière numérique des collaborations et des partenariats avec les acteurs économiques, des écoles, des associations et la plupart des acteurs institutionnels. L’association est animée par une équipe d’une quinzaine d’administrateurs bénévoles élus par les membres de l’association lors de l’assemblée générale annuelle.

Depuis 2012, Aquinum gère et anime le Node, un espace de coworking qui participe au dynamisme de l’éco-système local. L’espace du Node est mis à disposition par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole dans le cadre d’un partenariat renouvelé chaque année. Les principales actions d’Aquinum :

  • Organisation de nombreuses conférences et ateliers thématiques (travail collaboratif, les CMS, les marchés publics, etc) ;
  • Soutien aux communautés de spécialistes de différentes technologies (WordPress, Joomlapéro, BordeauxJS, Django girls, Okiwi, etc.) ;
  • Partenaire privilège du TEDx Bordeaux depuis 2011 ;
  • Organisation mensuelle de l’Happynum, lieu de rencontre convivial entre les pros du numérique ;
  • Accueil au Node de nombreuses expositions artistiques publiques ;
  • Présence dans les instances de travail de la filière numérique.

Aquinum accueille depuis plusieurs années les coding-goûters qui ont pour but d’initier les enfants aux joies du code. Au cours d’ateliers ludiques co-animés avec l’association Milkshaker, ils apprennent à programmer des robots.

L’association accueille la soirée WDMH (When Doctors Meet Hackers) organisée par l’association Aquithealth, suite à leur hackathon sur des projets innovants en e-santé et en intelligence artificielle.

Aquinum accueille et co-organise les Meetups Machine Learning au Node depuis 1 an et demi, via l’un de ses adhérents, Louis Dorard (Expert en Intelligence Artificielle et organisateur des conférences internationales PAPIs).

L’association a également eu l’occasion de parler technique, éthique et Intelligence Artificielle lors de la grande conférence sur Alpha Go (l’algorithme de Google sur le jeu de Go).

 

ceb grande jonction

Le Club des Entreprises de Bordeaux est l’un des réseaux girondins les plus importants avec ses 300 entreprises adhérentes représentant 22 000 salariés. Près de 100 animations par an sont organisées.

Missions et ambitions principales du Club des Entreprises de Bordeaux :

  • Multiplier les contacts, favoriser le développement des entreprises adhérentes, être facilitateur de business
  • Dynamiser le tissu économique et mettre en place des synergies pour favoriser l’emploi
  • S’impliquer localement pour être une force de proposition

Il propose de nombreux ateliers pour accompagner ses adhérents : développement économique, ressources humaines, projets structurants, communication… Avec un + : l’atelier développement durable au service des adhérents.

Benjamin Reverdy, Président, a souhaité que le Club soit présent à La Grande Jonction 2018 afin de créer des liens, des complémentarités de compétences et des opportunités d’affaires entre les entreprises de « l’économie classique », qu’il fédère, et l’écosystème du numérique.

Pour développer cette dynamique collective, le Club est en étroite relation avec de nombreux acteurs bordelais et n’a pas hésité à soutenir la candidature de Bordeaux à l’organisation de la Robocup 2020 !

 

digital aquitaine grande jonction

Digital Aquitaine est une association dont les missions rejoignent celles d’un pôle de compétitivité. Elle a été créée par et pour les acteurs du numérique, afin d’accroître les forces et le développement des entreprises régionales.

Ses adhérents sont des grands groupes, des startups, des écoles, des laboratoires, des collectivités, des utilisateurs, des investisseurs… Le pôle compte près de 215 membres actifs, majoritairement des PME. 

Digital Aquitaine œuvre pour le développement de la filière numérique par l’animation de domaines d’excellence. Ces « DomEx » sont actuellement rattachés à la e-santé (TIC Santé), la mobilité, les transports intelligents et les applications satellitaires (Topos), le commerce connecté (Club Commerce Connecté) et la simulation numérique, réalité augmentée ou virtuelle (Smart4D).

Digital Aquitaine contribue également, sous l’impulsion de ses membres, à l’émergence de nouvelles communautés sur des marchés comme l’e-tourisme, l’éducation et accompagne ses adhérents pour décrypter, comprendre, anticiper de nouvelles technologies, dont celles au cœur de La Grande Jonction 2018.

#Évènements à venir 19/06/2018 : iA, machine learning, prédictif appliqué aux marchés des DomEx de Digital Aquitaine.

#iA membres de Digital Aquitaine : Bziiit, NP6, Dolist, AT Internet, Brainify, Excelerate Systems, Groupe Cartégie, … etc.

#Robocup 2020 : Digital Aquitaine et ses DomEx soutiennent la candidature de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine à l’organisation de la Robocup 2020.

E-COD, école professionnelle de la CCI de Bordeaux, propose des formations supérieures et continues en design digital. Créées pour répondre aux attentes des entreprises de la filière numérique, ces formations font l’objet de partenariats avec des grands groupes de formation ou école prestigieuse : Gobelins, l’école de l’image à Paris, le groupe CEPRECO, de la CCI Grand-Lille et le groupe FIM de la CCI de la Manche. Nous proposons des formations de Bac +2 à Bac +3 dans les secteurs du design web et mobile, de la gestion de projet web, du webmarketing, du graphisme multicanal (print + webdesign et motiondesign) Tous les intervenants qui enseignent à E-COD sont des professionnels en activité issus de l’entreprise (salariés, consultants, entrepreneurs). Ils sont experts en développement web et mobile, cybermarketing, community-management, e-commerce, communication, management, infographie, webdesign…

 

 

Installée depuis plus de 27 ans à Bordeaux, quai des Chartrons, l’ECV, dont le titre est certifié par l’État Niveau 1 RNCP (Bac+5), « Directeur artistique en communication visuelle et multimédia », est l’école historique de la créativité. En 2017, l’ECV a été classée « 1 ère école pour l’embauche de ses étudiants » par le magazine l’étudiant et apparait également, pour la 3ème année consécutive, comme « 1 ère école privée de graphisme du grand SudOuest ». Sondage effectué auprès de 700 professionnels.

Fidèle à sa tradition, l’ECV applique au web une approche innovante mettant les entreprises au cœur de la pédagogie, privilégiant créativité et ouverture d’esprit, innovation technologique, relations humaines, et dynamisme des équipes en mode projets. Outre les disciplines enseignées par des professionnels en activité, des conférences mensuelles, des « Master Class», et des rencontres avec des personnalités expertes permettent aux étudiants d’aborder concrètement les réalités du monde digital.

L’ECV a aujourd’hui le plus grand réseau d’Alumni dans les domaines créatifs : 3000 diplômés, aujourd’hui Directeurs Artistiques et Directeurs de Création en France et à l’international, dans les Agences et Studios les plus prestigieux. De nombreux anciens étudiants de l’ECV exercent aujourd’hui sur des postes de Web designers, UX/UI designers…

 

 

Ecole d’enseignement supérieur privée, l’EPSI est la première école à avoir été créée par des professionnels et accompagne le développement des compétences informatiques depuis 1961.

L’EPSI propose des programmes de Bac à Bac+5 : BTS SIO, Bachelor Informatique DevOps (Titres RNCP II « Administrateur Système Réseaux et Bases de Données » et « Concepteur développeur informatique »), ainsi qu’un programme Ingénierie Second cycle (Titre RNCP I « Expert en informatique et système d’information »). Il est possible de suivre la scolarité en contrat de professionnalisation dès la 3ème année du cursus et de se former par le biais de la formation continue : VAE, POEI, POEC, …

En prise avec le monde professionnel, l’EPSI adapte ses programmes pour répondre aux besoins des entreprises. Depuis plusieurs années, l’Intelligence Artificielle fait notamment partie des enseignements dispensés dans le cycle ingénierie de l’EPSI (apprentissage et réseaux neuronaux, résolution de problèmes complexes …).

 

Fondée en 2006 à Bordeaux, l’École Supérieure des Métiers de l’Image est dédiée aux arts visuels. Elle bénéficie d’un emplacement privilégié sur les quais, en face du Hangar 17, au cœur du quartier des Chartrons. Ses formations de BAC+2 à BAC+4 enseignent le graphisme illustratif, le design graphique, l’infographie 2D, l’animation 3D et l’audiovisuel.

Les professeurs enseignant dans les formations de l’ESMI sont essentiellement des professionnels en activité. Grâce à leurs connaissances du terrain, ils vont permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences techniques, artistiques et culturelles, favorisant une polyvalence qui répond aux besoins du marché des métiers de l’image et posent les premières bases de leur futur réseau professionnel. 

Les stages effectués dans toutes les formations, facilitent l’insertion professionnelle en mettant l’étudiant en contact avec les entreprises en France ou à l’étranger. L’ESMI offre également la possibilité de faire des échanges d’étudiants ou de compléter le cursus d’études avec des établissements partenaires à l’étranger (Québec…). L’Ecole se veut un réservoir de vitalité, de créativité et d’épanouissement.

Quelles réalisations ?

L’ESMI a réalisé en partenariat avec l’hôpital Cochin et ses partenaires un film d’animation 3D « Je deviens acteur de la recherche contre le cancer ». C’est un court-métrage réalisé par nos étudiants en formation 3D dans un délai de trois mois. Cette équipe de 8 étudiants a été immergée dans un projet aux enjeux réels et devait répondre à un cahier des charges précis, demandé par l’hôpital Cochin. Le résultat est traduit en 8 langues et diffusé dans les cabinets médicaux de toute la France afin d’encourager les patients à accepter que les prélèvements de leurs cellules soient utilisés pour la recherche sur le cancer.

Dans la même démarche, l’ESMI a également réalisé un film institutionnel pour les enfants hospitalisés en partenariat avec l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. Il s’agit d’un film d’animation 3D intitulé « Comment va se dérouler mon opération ? ».

L’ESMI s’est également impliquée dans un projet original en partenariat avec le CNRS. Il s’agit de faire connaître la technologie des alvéoles au travers d’un film d’animation de 10 secondes qui sera le plus petit film d’animation du monde. Le support de diffusion sera de l’ordre du micron et permettra de faire la promotion de la technologie d’impression des bio molécules.

 

 

 

LENNO est une agence événementielle bordelaise spécialisée dans l’organisation et la production événements pop culture. L’entertainment et l’expérience utilisateur sont au cœur de ses actions.

Impliquer tout type d’acteurs, gamifier nos manifestations et apporter un contenu toujours plus riche sont la vision de LENNO pour un événement réussi.

Nom de Zeus Marty ! Les geeks sont les décideurs de demain. En 2018, le constat est flagrant : Starwars est au cinéma, une nouvelle saison de Startrek passe à la télé et le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle ! Il ne manquerait plus que Conan le barbare et le Seigneur des Anneaux reviennent sur nos écrans…

Le BGF Makers, label du Bordeaux Geek Festival, est avant tout une expérience. Une expérience de partage et de transmission. Une expérience de découverte et d’apprentissage. C’est un lieu d’échange et de création avec une ambition forte : passer de la théorie à la pratique, du penser au faire, du « Think Tank » au « Do Tank » ! L’espace est focalisé sur les impacts et les liens entre l’Homme, son présent, son futur, les technologies et l’environnement/l’écologie dans son acception globale. Il incarne une multitude d’acteurs (fablab, entrepreneurs, associations, particuliers) sur une surface d’environ 2000 m² au sein du Bordeaux Geek Festival les 19, 20 et 21 mai 2018.

Le BGF Maker, en 2018, s’articule autour de deux axes :

  • Le Club Arthur Dent invitera une nouvelle fois le public à la réflexion. Des conférences graviteront autour de sujets tels que la Blue Economy, Greentech/Edtech/ESS et enfin le prospectivisme (IA, transhumanisme, robotique…
  • Le Labo : en 2017, toutes les communautés de makers de la région ont pu transmettre leurs messages et impliquer les visiteurs de l’événement dans leurs projets théoriques et pratiques. Ce sont également une vingtaine d’exposants issus d’univers différents, des écoles, des porteurs de projets privés, associatifs et particuliers, qui ont pu présenter leurs réalisations, transmettre leur savoir-faire et compétences et partager leurs visions aux visiteurs. L’accueil du public a été très favorable, notamment sur l’aspect ludique de certaines animations qui ont réussi à véhiculer des notions de création et de sensibilisation à la culture Maker, pourquoi pas, à créer des vocations ? En 2018, le Labo sera découpé en quatre espaces. Nous allons impliquer le public à prendre part à l’action ; des animations seront proposées en continu au sein de ces 4 espaces. Toutes les animations seront tournées vers la création, l’implication et l’éco-responsabilité pour continuer à transmettre un message fort et impactant.

 

 

Les Premières Nouvelle-Aquitaine, incubateur pour entrepreneurEs innovantes & équipes mixtes

Depuis plus de 10 ans, le réseau Les Premières mobilise l’immense potentiel économique des femmes entrepreneurEs pour créer de la valeur, des emplois et de la croissance. Nous faisons bouger les lignes et agissons pour faire grandir et diffuser un modèle de réussite entrepreneurial plus mixte, plus innovant, plus humain et plus performant.

Aujourd’hui, nous accompagnons toujours plus de femmes apportant des solutions numériques dans les domaines de la santé, de l’éducation ou du transport. Nous souhaitons inciter toujours plus de femmes à entreprendre notamment dans les domaines où elles restent encore aujourd’hui sous représentées comme dans la tech, le digital ou encore la robotique humanoïde et l’intelligence artificielle. 

 

 

En plein cœur de Bordeaux, la pépinière éco-créative Bordeaux Chartrons héberge et accompagne des startups du numérique, des TIC et de l’économie créative. Créée à l’initiative de la ville de Bordeaux en 2010, sa gestion est confiée à la Maison de l’Emploi de Bordeaux.

La Pépinière accompagne les startups dans les étapes clés de leur développement et de leur croissance (accès aux marchés, recrutements, financements, levées de fonds, développement à l’international…), dans le but de pérenniser leur activité et de créer des emplois sur le territoire.

Ceci se concrétise par un suivi régulier et personnalisé de chaque projet par des consultants experts, des rencontres entre startup pour favoriser les échanges et synergies possibles, les retours d’expérience, la mise en commun de carnets d’adresses, les partenariats business, le partage de compétences… La pépinière organise également des ateliers, petits-déj’, meetup animés par des experts ou entrepreneurs et favorise une mise en relation qualifiée des startups avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels de l’écosystème. Elle propose aussi un accès facilité à l’ensemble des événements importants organisés sur le territoire français et international.

La pépinière dispose de 850m² de bureaux, salles de réunion équipées, espace de convivialité et services mutualisés mis à disposition des startup accompagnées pour une durée de 2 ans, à des prix très attractifs.

Par la richesse et la diversité des projets et des personnes qu’elle accompagne, la Pépinière est un lieu où les ressources proposées et les synergies ainsi créées sont propices à l’innovation et à sa croissance.

Le SYRPIN est né en 1967 sous l’impulsion de quelques entreprises de bureautique et d’informatique de l’époque qui souhaitaient pouvoir mutualiser leurs achats de papier (impression pour le domaine bancaire, cartes perforées…). Ce groupement créé sous la forme d’un syndicat professionnel a fonctionné sans discontinuer depuis cette période sous la forme d’un club de chefs d’entreprises au travers des années 80 et 90.

A l’aube du nouveau millénaire, le Syrpin a vu son nombre d’adhérents augmenter et son rôle dans l’écosystème (sur les questions de formation et d’emploi notamment) s’affirmer. Son fonctionnement actuel est véritablement celui d’un cluster regroupant tous les métiers des PME du numérique d’Aquitaine. Il a pour objet la contribution au développement de l’économie de l’informatique et du numérique en Région.

Le Syrpin et l’IA

L’intelligence artificielle bouleverse profondément tous les systèmes actuels. De la recommandation musicale de notre playlist à la prévision des ventes ou à la prédiction de panne avant une maintenance, elle devient déjà un compagnon indispensable de tous nos outils et développements numériques. Elle est déjà au cœur de beaucoup de nos processus. La robotique arrive plus lentement dans nos vies, d’abord par le biais de l’IoT. La phase humanoïde sera plus lente à pénétrer nos activités, mais nous devons nous y préparer et aider nos clients et partenaires à identifier les opportunités.

Le Syrpin permet et facilite la mise en relation des compétences au niveau des entreprises IT et des acteurs de l’écosystème sur ces problématiques. Il soutient la candidature de Bordeaux pour la Robocup 2020.

 

 

UNITEC soutient la création d’entreprises innovantes depuis plus de 27 ans sur la Métropole bordelaise. Forte de 17 sites d’hébergement et 11 start-up managers, elle a contribué à la création de plus de 430 startups.

De l’incubation à la création jusqu’à l’accélération, UNITEC vous conseille sur trois filières : numérique, sciences de la vie et sciences de l’ingénieur. Chaque startup bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’un parcours de formation en fonction de l’avancement de son projet.

En 2017, UNITEC a accompagné 114 startups et affiche un taux de survie des entreprises suivies de 86% à 5 ans.

Le Village by CA Aquitaine est un accélérateur de start-up, caractérisé par un lieu unique. Le Village est une initiative du Crédit Agricole, supporté par un réseau de partenaires qualitatifs – ETI et grands groupes -,  il accompagne le développement des start-up qui le composent.

Véritable écosystème créateur de valeur, le Village a pour mission de mettre en relation start-up et partenaires, afin d’ouvrir le champ des possibles, et constituer un solide réseau de compétences pour développer l’open innovation. Il vise également à fédérer les acteurs de l’innovation et à comprendre les nouveaux usages de demain, en un seul et même lieu. 

Partage, business et innovation sont les maîtres mots du Village, dont la devise est « Coopérer pour innover ». 21 start-up hébergées intègrent l’innovation dans des secteurs aussi variés que la santé, l’énergie, la communication, l’immobilier, ou bien l’agriculture.

 

Retrouvez 2 de nos stratups sur notre stand :

  • Wiidii

Formidable outil de mobilité, cette application combine une intelligence artificielle unique au monde et un véritable service de conciergerie haut de gamme (humain). Il vous assiste au quotidien et lors de vos déplacements personnels ou professionnels. Cet outil révolutionnaire et innovant vous suit partout et répond à toutes vos demandes en un instant.

  • Blacksales

Blacksales est l’assistant de prospection virtuel des meilleures équipes de ventes BtoB. Il démarre pour vous des discussions avec vos futurs clients par e-mail. Basé sur une Intelligence Artificielle et supervisé par des experts de la vente BtoB, Blacksales trouve, contacte et relance au meilleur moment les prospects les plus susceptibles d’acheter un service ou un produit donné.

 

La Wild Code School est une école nouvelle génération dont l’objectif est de combler le défaut de compétences numériques en formant des développeurs à portée des entreprises en quête de talents. Nous espérons devenir leader de la pédagogie hybride (blended learning) en pilotant un réseau d’écoles innovantes en France et à l’étranger. Les élèves de la Wild Code School forment une communauté soudée qui s’appuie sur l’entraide et le soutien mutuel. La joie de vivre et la passion font partie de notre quotidien. Une fois les cinq mois de formation validés, la Wild Code School permet d’obtenir le titre d’Etat « développeur logiciel » (équivalent bac+2), après avoir fait une expérience en milieu professionnel de 2 à 4 mois.

 

 

Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués fait partie des formations proposées par Ynov Campus, un campus à l’ADN digital.

Sur 5 ans, nos étudiants apprennent, surtout en mode projet et par la pratique, l’informatique et l’électronique embarquées ainsi que l’aéronautique. Pour les préparer au mieux à la vie professionnelle, le rythme alterné (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou
encore stage alterné) est proposé dès la 3ème année.)

Cette année, La Grande Jonction se penche sur l’AI et la robotique humanoïde, un thème proche de nos étudiants, surtout au niveau de la robotique. Avec une équipe inscrite à la RoboCup 2020 et des intervenants membres de l’équipe Rhoban, championne du monde 2016 et 2017 de cette même compétition, la robotique humanoïde a de beaux jours devant elle à Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués.

Je m’inscris à La Grande Jonction 2018