La technopole Bordeaux Technowest accompagne ses start-up de l’idée au développement marché à travers plusieurs domaines d’activité et avec l’appui de 33 grands industriels français. La diversification des marchés potentiels pour ses start-up étant l’une de nos priorités, la technopole a imaginé en 2013 le congrès MediSpace spécialisé dans les transferts de technologies Spatial et Santé.

 

Pour continuer de développer ce congrès, Bordeaux Technowest change sa formule pour l’édition 2019 (les 11 et 12 décembre à Mérignac) avec l’appui du Centre National des Etudes Spatiales (CNES) et de l’Agence Buzz avec un focus tout particulier sur les technologies clés (5 G, ioT, IA, Imagerie, Drones, impression 3D et Robotique) développées par les start-up, les laboratoires, les CHU, les PME et les Grands Groupes.

D’ores et déjà plusieurs exemples de diversifications métiers et de création d’entreprises, avec le soutien par la Clinique du Sport de Mérignac, illustrent cette ambition d’imaginer les collaborations croisées de ces deux filières d’excellence de la métropole bordelaise.

 

Dans le cadre de la Grande Jonction, Bordeaux Technowest accompagne deux strat-up : 


Nurea développe un logiciel d’analyse d’image (CT scan, IRM) pour le diagnostic et le suivi de patients atteints de maladies vasculaires. Ce logiciel, utilisé par les praticiens, permet d’automatiser l’extraction d’informations pertinentes et fiables, nécessaire au diagnostic et au suivi diagnostic des patients, et de prévenir les risques cardio-vasculaires.
Les outils d’aide au diagnostic et au suivi patient de Nurea sont basés sur des technologies de modélisation et de simulation numérique transférés d’Inria d’une part, et d’intelligence artificielle d’autre part.
La vision de Nurea est de favoriser la médecine préventive pour diminuer le nombre d’accidents cardiovasculaires.

 

 

 MOBALIB est le réseau social et collaboratif du handicap.

C’est l’allié numérique qui permet à toutes les personnes handicapées de s’entraider pour identifier les lieux, les services, les transports et les trajets adaptés et accessibles.

MOBALIB c’est la volonté :

  • D’utiliser la data pour proposer des solutions opérationnelles sur la mobilité
  • De contribuer à l’émergence d’une communauté active enrichissant les données mais aussi partageant l’UX
  • De sensibiliser et impliquer les acteurs publics et privés en vue de faciliter l’accès à tous.

 www.mobalib.com