Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l’excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact.

 

Incubé dès 2002 et installé depuis janvier 2008 sur les campus bordelais et palois, le centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest mène, avec ses partenaires académiques et industriels, une activité de recherche en sciences et technologies du numérique enrichie par le transfert et l’innovation. L’institut s’efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l’économie.

Parmi les 21 équipes de recherche du centre, plus d’un tiers mènent des recherches autour de la thématique de la santé pour accompagner la médecine et enrichir les interactions et les capacités humaines : analyse et étude des pathologies (cardiaques, virologie, cancer), thérapies ciblées personnalisées (pharmacologie et toxicologie, résistance aux médicaments),  médecine translationnelle, biologie computationnelle, handicap cognitif et sensori-moteur, compréhension et simulation du cerveau et du système nerveux.

 

Venez rencontrer nos chargés de transfert, innovation et partenariats pour initier de nouvelles collaborations avec Inria et renforcer votre R&D.

Découvrez sur notre stand la démonstration sur le vêtement connecté réalisée par l’équipe Auctus commune Inria et Bordeaux INP dont l’objectif est de concevoir des systèmes d’assistance robotisée à destination du secteur industriel. Les récents développements technologiques dans les domaines de la nanotechnologie, la science des matériaux et l’électronique, nous permettent maintenant de concevoir des dispositifs basés sur des textiles intelligents dans le but par exemple d’améliorer la posture des opérateurs industriels et ainsi de réduire le troubles musculosquelettiques.

 

Pour en savoir plus :

Consultez ou téléchargez le livre blanc publié par Inria : « Intelligence

Artificielle, les défis actuels et l’action d’Inria ».

Rendez-vous sur notre site ou suivez notre actualité @Inria_Bordeaux