L’ENSEIRB-MATMECA-Bordeaux INP propose six formations d’ingénieurs spécialistes de haut niveau reconnues par le monde industriel et recouvrant le domaine du numérique au sens large : l’électronique, l’informatique, le calcul haute performance et la modélisation mathématique et mécanique, les télécommunications et les réseaux.

Ces thématiques sont au coeur des enjeux sociétaux et répondent à de fortes demandes des entreprises : transport intelligent, intelligence artificielle, technologiques numériques au service de la santé et du bien-être, objets connectés, cyber sécurité, etc.

 

Première école de la Nouvelle-Aquitaine avec plus de 1200 élèves-ingénieurs, l’ENSEIRB-MATMECA est dotée de moyens importants, d’équipements et de logiciels de pointe au service d’une pédagogie innovante et s’appuie sur la performance de ses laboratoires de recherche, reconnus au niveau national et international parmi les meilleurs de leur spécialité. Dans cet environnement où formation, innovation et transfert technologique se côtoient, nos élèves-ingénieurs s’épanouissent pleinement.

L’ENSEIRB-MATMECA contribue également au développement des Technologies pour la Santé via ses formations d’ingénieurs du numérique (Informatique, Télécommunications, Electronique). L’école est membre depuis sa mise en place du Cluster TIC-Santé, maintenant inclus dans Digital Aquitaine. Les laboratoires de recherche dont l’école est co-tutellle ont de nombreuses activités de recherche dans ce domaine: dispositif médical implantable, imagerie, réseaux de capteurs physiologiques,….

Enfin, l’école sensibilise ses élèves ingénieurs au domaine de l’Ingénierie la Santé via des compléments de formation et des projets interdisciplinaires labellisés par le Cluster TIC Santé. »