Digital Aquitaine est une association dont les missions rejoignent celles d’un pôle de compétitivité. Elle a été créée par et pour les acteurs du numérique, afin d’accroître les forces et le développement des entreprises régionales.

Ses adhérents sont des grands groupes, des startups, des écoles, des laboratoires, des collectivités, des utilisateurs, des investisseurs… Le pôle compte près de 230 membres actifs, majoritairement des PME.

 

Digital Aquitaine œuvre pour le développement de la filière numérique par l’animation de domaines d’excellence. Ces « DomEx » sont actuellement rattachés à la e-santé (TIC Santé), la mobilité, les transports intelligents et les applications satellitaires (Topos), le commerce connecté (Club Commerce Connecté) et la simulation numérique, réalité augmentée ou virtuelle (Smart4D).

Digital Aquitaine contribue également, sous l’impulsion de ses membres, à l’émergence de nouvelles communautés sur des marchés comme l’emploi, la banque, le sport, l’éducation, et accompagne ses adhérents pour décrypter, comprendre, anticiper de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les objets connectés, le big-data, la blockchain, etc.

 

Focus sur le DomEx TIC Santé

Afin de promouvoir et d’accompagner les projets en e-santé dans nos territoires, TIC santé a initié de nombreuses collaborations avec des partenaires bordelais mais aussi de la façon plus large, avec des acteurs de la Nouvelle-Aquitaine et des clusters espagnols.

Ainsi, avec l’ensemble des 5 autres clusters santé en Nouvelle-Aquitaine, TIC santé a mis en place le roadshow cancer (4 journées de conférences/B2B, 1 concours).

TIC santé a également participé à élaborer le projet ONCONAEN (projet européen autour de la cancérologie et des maladies chroniques) ainsi que les rencontres annuelles Bio-Santé entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre.