A 16 h, cet atelier animé par FrenchTech Bordeaux dresse un panorama complet des financements pour créer et développer les start-up, étape par étape.

 

Pour développer son business, il faut savoir prendre des risques et investir. Mais quels financements peuvent mobiliser les entrepreneurs innovants ? A quelles portes vaut-il mieux frapper pour financer son projet ?

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les sources de financement qui manquent à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Mais chacune a ses propres critères d’intervention. Tout dépend du montant du capital recherché, du secteur d’activité, du stade de développement de l’entreprise, etc. Du capital-amorçage au capital-développement, on ne fait pas appel aux mêmes investisseurs lors de la création de la start-up ou de sa croissance.

« Cet atelier fera le tour complet des financements régionaux, locaux et internationaux à chaque stade du développement de l’entreprise. » Xavier Lainé, délégué général de FrenchTech Bordeaux

Quelles subventions publiques peut-on solliciter auprès de la région ou de l’Etat ? Quelles différences y a-t-il entre un accélérateur et un incubateur ? Comment repérer les bons fonds d’investissement ? Comment convaincre les business angels ou les banquiers d’investir dans son projet ? Comment boucler son premier tour de table ? Comment bien préparer une levée de fonds ? Quelles sont les bonnes pratiques pour faire appel au financement participatif ? Comment choisir sa plate-forme de crowdfunding ?

Animé par Xavier Lainé, directeur général de FrenchTech Bordeaux, cet atelier d’une heure réunira les principaux acteurs du financement de start-up :

  • Adrien Dulong, manageur d’Héméra (accélérateur d’entreprises)
  • Philippe Bourdier, délégué innovation de Bpifrance (investisseur public)
  • Anthony Hillion, directeur de participation d’Aquiti Gestion (fonds d’investissement régional)
  • Philippe Gaborieau, président de Happy Capital (financement participatif)
  • Louis Alexandre de Froissard, gérant associé de Montaigne Conseil (gestion de patrimoine)
  • Sébastien Wendling, ‎chargé d’affaires à CM-CIC Innovation (capital-risque)

Bonnes pratiques, conseils concrets, contacts utiles, etc. A l’issue de cet atelier, vous serez mieux armés pour financer votre entreprise innovante !

#FrenchTech
Cet atelier pratique passera en revue les principales sources de financement des start-up innovantes, dans le cadre de La Grande Jonction vendredi 8 avril 2016 à 16 h au Hangar 14.