Intelligence artificielle et robotique devraient profondément modifier la société de demain, au même titre que l’usage d’Internet change profondément nos modes de vies contemporains. Aujourd’hui comme demain les enjeux sociétaux sont multiples. Au cœur de ces (r)évolutions technologiques, la question sociale et humaine est cruciale.

Bordeaux Mécènes Solidaires est une fondation territoriale. Nous finançons et accompagnons les associations locales dans la mise en œuvre de leurs projets en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. Or nous constatons que la digitalisation à vitesse exponentielle de notre société contemporaine présente à la fois un risque et une opportunité pour les populations fragilisées.

Si 13 millions de français sont éloignés des usages Internet créant ainsi une situation d’exclusion numérique, il existe aussi des solutions digitales pour réduire la fracture sociale d’une partie de la population.

En participant à la Grande Jonction 2018, nous souhaitons porter ce message que les technologies numériques, artificielles et robotiques peuvent et doivent servir l’humain dans toutes ses dimensions. Comment ces technologies permettront-elles à chacun de mieux prendre sa place dans la société ? Participeront-elles à l’insertion des personnes souffrant d’un handicap physique ou psychique ? Ceux qui aujourd’hui peinent à utiliser Internet dans leur vie de tous les jours pourront-ils bénéficier des grandes évolutions technologiques en cours ?

De tout temps, le changement a généré des peurs. Il est donc nécessaire de l’accompagner, à commencer, dès aujourd’hui, par l’inclusion numérique et le développement de solutions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle de tous.

Je m’inscris à La Grande Jonction 2018