L’association Bordeaux Entrepreneurs accompagne depuis 2012 une centaine d’entreprises bordelaises dans leur création et leur développement. Sylvain Dartix, responsable développement et communication, nous explique pourquoi les thématiques de La Grande Jonction 2018 -Intelligence Artificielle et Robotique Humanoïde- impactent directement les adhérents de l’association.

logo de bordeaux entrepreneurs

Pouvez-vous présentez votre structure ?

Bordeaux Entrepreneurs est une Association de plus de 100 startups créée afin d’accompagner le développement de sociétés de croissance dans la région bordelaise. 4 objectifs guident le développement de Bordeaux Entrepreneurs :

  • Favoriser l’acte de création et le développement d’entreprises de forte croissance sur la région de Bordeaux.
  • Encourager l’échange, le partage d’expérience et l’activité de mentorat entre entrepreneurs.
  • Donner des réponses concrètes aux questions que se pose l’entrepreneur dans le cadre du développement de son entreprise.
  • Développer l’esprit d’entreprise auprès des étudiants de la ville via les différentes filières de formation.

 

Votre action ou votre vision, spécifiquement cette année sur les domaines de l’IA et de la robotique humanoïde ?

Il s’agit pour nous d’accompagner nos adhérents à décrypter, comprendre et appréhender l’émergence de technologies et d’usages quelle qu’en soit leur origine. Pour cela, nous réalisons des actions très concrètes telles que des rendez-vous thématiques permettant à nos adhérents d’approfondir leurs connaissances sur des sujets d’intérêts liés à la croissance de leur entreprise. Ces actions sont menées dans l’optique de favoriser les échanges et les retours d’expérience entre entrepreneurs.

 

Les projets/entreprises que vous menez ou accompagnez notamment en IA et robotique ?

Les thématiques de la Grande Jonction 2018 recouvrent des domaines transverses qui impactent (ou vont impacter) de près ou de loin l’ensemble des activités de nos adhérents.

Ces thématiques, tout à fait représentatives des enjeux actuels, concerne plus spécifiquement certaines startups comme par exemple Fieldbox, qui développe une plateforme au cœur des usines composée des bots industriels entraînés avec de l’Intelligence Artificielle. Ces bots optimisent en permanence, et en autonomie, le fonctionnement des machines et des opérations.

Je m’inscris à La Grande Jonction 2018