Après bientôt trois ans d’existence, 1Kubator a accompagné 160 startups et en a financé 60. L’objectif de cette startup de startups ? Créer un maillage sur tout le territoire français, en étant présent dans les 10 villes de la French Tech, et déployer de nouveaux programmes pour accompagner au mieux les porteurs de projets, quel que soient leur maturité et leur domaine d’activité. 1Kubator créé et opère notamment des accélérateurs pour les grands groupes.

 

À Bordeaux, le groupe de presse Sud Ouest et l’équipe 1Kubator ont lancé Théophraste, l’accélérateur thématique axé sur l’intelligence artificielle qui compte depuis 2 ans plus de 15 startups accompagnées pendant plus de 6 mois. Mais aussi, le dernier en date : l’accélérateur e-santé pour la grande compagnie pharmaceutique Boehringer Ingelheim. Les 3 premières startups accélérées dans ce temple de la e-santé sont :

 

  • Lili Smart qui propose une solution connectée d’assistance pour les aidants et leurs proches en perte d’autonomie (Parkinson, Alzheimer…) faisant appel aux technologies d’intelligence artificielle et de machine learning.
  • Medeo qui développe des solutions technologiques dédiées aux professionnels de santé (médecins, établissements, entreprises de e-santé), notamment une plateforme sécurisée interconnectée qui unifie l’environnement de travail des médecins.
  • Enfin, Tibot qui a mis au point un robot d’assistance autonome pour l’aviculture afin d’automatiser certaines tâches pénibles et répétitives pour améliorer les conditions de travail de l’aviculteur et le bien-être des animaux.

 

Avec un programme d’incubation d’une durée de dix mois, les équipes d’1Kubator ont déjà vu passer plus de 160 projets. La particularité de cette structure d’accompagnement est de financer les startups qu’elle accompagne en échange d’une prise de participation au capital à hauteur de 10%. 1Kubator compte aujourd’hui 60 startups en portefeuille. 22% de ces startups ont déjà passé l’étape de la première levée de fonds.

 

Toutes les startups suivies par 1Kubator ont un point en commun : s’inscrire dans une dynamique digitale. La variété de projets est telle qu’1Kubator s’entoure d’un riche réseau de mentors. Environ 300 experts-métiers partout en France donnent de leur temps aux entrepreneurs incubés.

 

En termes de e-santé, 1Kubator accompagne la startup Bobbo. C’est une application qui prédit le temps d’attente et le temps de passage de l’utilisateur aux urgences. L’utilisateur qui veut se rendre aux urgences doit remplir un questionnaire médical. À l’issue du questionnaire renseigné, le patient va se voir afficher une carte interactive des urgences qui l’entourent avec un délai d’attente moyen pour chaque hôpital. Afin de proposer le bon soin dans le bon établissement, Bobbo agrège via un modèle prédictif les données de symptômes renseignés, mais aussi des données issues de rapports statistiques médicales.